Infos Pratiques
Communication des Archives
Les archives sont communicables à tous gratuitement. Pour accéder à la salle de consultation, l'inscription est obligatoire et immédiate : sur présentation d'une pièce d'identité munie d’une photo, une carte de lecteur vous sera délivrée à l'accueil. Plus d'informations sur la page Modalités d'accès aux documents d'archives.
Modalités d'ouverture
La salle de lecture est ouverte du lundi au jeudi, de 9 h à 17 h, avec les modalités suivantes :
- respect des gestes barrière,
- lavage/désinfection des mains obligatoire avant d'entrer en salle. Un distributeur de gel hydroalcoolique est à votre disposition à l'entrée du bâtiment,
- le port du masque n'est plus obligatoire mais reste à l'appréciation de chacun.
Fermeture hebdomadaire le vendredi.
Fermeture annuelle du 15 juin au 30 juin.
Fermetures exceptionnelles :
-
Noël : jeudi 25 décembre 2025,
-
Fermeture des services départementaux au public : vendredi 26 décembre 2025,
-
Jour de l'an : jeudi 1er janvier 2026.
-
Fermeture des services départementaux au public : vendredi 2 janvier 2026,
-
Lundi de pâques : lundi 6 avril 2026,
-
Fête du travail : vendredi 1er mai 2026,
-
Victoire 1945 : vendredi 8 mai 2026,
-
Ascension : jeudi 14 mai 2026,
-
Fermeture des services départementaux au public : vendredi 15 mai 2026,
-
Pentecôte : lundi 25 mai 2026,
-
Fermeture des services départementaux au public : lundi 13 juillet 2026,
-
Fête Nationale : mardi 14 juillet 2026,
-
Armistice 1918 : mercredi 11 novembre 2026,
-
Noël : vendredi 26 décembre 2026,
-
Jour de l'an : vendredi 1er janvier 2027.
Vous pouvez aussi faire vos demandes de recherches administratives par correspondance, par l'intermédiaire du Guichet citoyen des Archives départementales.
Situer
Nos locaux
Archives départementales de l’Aude Marcel Rainaud
41 avenue Claude Bernard
11000 Carcassonne
Coordonnées GPS : 43°13'46''N 2°20'54''E
Nous joindre
- Par téléphone : 04 68 11 31 54 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00)
- Par courrier : 41 avenue Claude Bernard – 11855 Carcassonne cedex 9
- Par courriel : via le formulaire de contact
En vertu du Code des relations entre le public et l'administration, le délai légal de réponse aux demandes des usagers est de deux mois sauf pour les demandes de dérogation où ce délai légal est d'un mois.